[CRITIQUE] - CONTRE TOI : AU-DELÀ DES APPARENCES... (2024)

Sur une idée originale de Fabienne Lesieur (« Demain nous appartient », « Meurtres à… ») et Johanne Rigoulot (« Disparition inquiétante »), la mini-série « Contre toi » s’immisce dans la vie d’une famille à priori banale. Lorsque la mère est la cible de plusieurs tentatives de meurtre, tout s’effondre. Les secrets intimes se révèlent et les pulsions se réveillent dans un tourbillon de sentiments effrayants et poignants. Un thriller percutant, où la folie surpasse parfois la raison.

Un ennemi dans l’ombre

Esther et Fred Cavalieri (Virginie Ledoyen / Charlie Dupont) mènent une vie bien rangée, au côté de deux enfants merveilleux. Pourtant, derrière cette façade douce et heureuse, un ennemi semble rôder tapi dans l’ombre. Une série d’évènements frappe la mère de famille qui se retrouve en danger de mort. Vraiment ? Ne serait-ce pas des hallucinations ? Ou quelqu’un la cible-t-elle réellement ? Si oui, qui et pourquoi ? C’est le point de départ de « Contre toi », le nouveau thriller familial de France Télévisions qui tire son épingle du jeu en jouant sur les points de vues et l’ambivalence des personnages. En ouvrant sa narration sur une menace invisible, la série place le spectateur dans une position délicate, l’oblige à s’interroger et à choisir un camp, celui de l’évidence ou du spéculatif, écrasé par une question aliénante : assiste-t-on à une femme dont la psyché est atteinte ou une personne extérieure lui veut-elle du mal ?

[CRITIQUE] - CONTRE TOI : AU-DELÀ DES APPARENCES... (1)

De là, le thriller s’installe habilement, une enquête passionnante au cœur de l’intime dans laquelle navigue des protagonistes ambiguës, sombres et plein de charme (un charme dangereux ?) à l’image de Mathias, garde du corps (Lannick Lautry) que Fred, le mari, engage pour protéger sa femme le temps que la police trouve le coupable. Les auteurs fouillent sans réserve, sans compromis, chacun des aspects de cette famille, quitte à provoquer de multiples tensions : tension familiale, tension professionnelle, tension conjugale, tension passionnelle. « Contre toi » épouse la passion à ce thriller déjà haletant, créant un triangle amoureux incertain, où Esther, Fred et Mathias devront faire face à leurs devoirs ainsi que leurs responsabilités envers leur famille.

Mais le cœur à ses raisons que la raison ignore, céder à la tentation devient un acte de résistance face aux dangers qui rôdent, une pulsion à assouvir pour échapper à la détresse. Si la trahison de l’adultère n’est guère joyeuse, et que les auteurs ne la cautionnent pas, se dégage dans l’écriture de ces séquences beaucoup de douceur. Chez Mathias notamment, aucune envie de blesser quiconque, aucun désir malsain de déchirer une famille. De son côté, Esther n’y prend pas davantage de plaisir. C’est une rencontre inopinée et le destin qui, par le hasard, réunit deux êtres. Pour le meilleur ou pour le pire…
À mesure que leur fascination l’un pour l’autre s’accroît, le thriller gagne lui aussi en intensité, libérant toute la puissance du récit. Secrets et mensonges se dévoilent alors dans une explosion de révélations surprenantes, émotionnellement fortes, au cœur d’un dernier acte sous haute-tension.

La réalisation de Christophe Jamotte a une envergure humaine aussi flamboyante dans ses rapports sociaux qu’insondable dans sa représentation psychologique, propre à chaque individu. Il y a une volonté de rentrer dans la proximité des protagonistes pour en percer les silences avec une caméra pourtant discrète et respectueuse.
À hauteur d’homme, le cinéaste filme les visages dans une austérité surprenante mais capte de cette façon les sentiments et émotions de ses héros afin de les placer au sein de son intrigue comme élément essentiel.

Trio splendide !

[CRITIQUE] - CONTRE TOI : AU-DELÀ DES APPARENCES... (2)

Pour emmener ce thriller et parvenir à en traduire toute la complexité, il fallait bien trois acteurs de talents. D’autant que les personnages sont le point fort de l’écriture et du récit. Virginie Ledoyen campe une Esther avec une véritable densité, une gravité rocailleuse, entre robustesse et fragilité. Habituée à jouer des femmes dans toute leur subtilité, leur rudesse, leur humanisme, elle offre à ce rôle toute la palette dont il a besoin par le biais d’un éventail de couleurs d’interprétation que seule Virginie Ledoyen possède.
Lannick Lautry et Charlie Dupont confirment leur immense instinct d’acting en apportant ce qu’il faut de mystère et de profondeur pour donner une dimension tragique à leur personnage. Ensemble, le trio élève ce thriller au rang des grandes fictions françaises.

Quant à Marie Zabukovec, elle continue de prouver qu’elle est une des actrices les plus douées de sa génération. Dans le rôle d’une jeune policière, elle détonne, s’affirme, et dessine un personnage de manière saisissante.

Conclusion

Thriller ultra-efficace où le suspens côtoie l’érotisme, « Contre toi » est une vraie réussite. Fiévreuse et aux rebondissements étonnants, cette mini-série vous prend aux tripes et vous emmène dans les méandres d’une histoire dramatique qui ne cesse d’interroger jusqu’à l’aliénation.

« Contre toi », le 19 juin sur France 2.

Synopsis :
Esther et Fred Cavalieri forment un couple flamboyant et profondément uni à leurs deux enfants. Alors pourquoi Esther, une femme en apparence sans histoire et sans ennemi, se retrouve-t-elle en danger de mort ? Pour la protéger, Fred embauche Mathias, un garde du corps, le temps que la police trouve le coupable. Seulement, dans leur promiscuité quotidienne, Esther et Mathias vont développer une intimité les attirant irrémédiablement l’un vers l’autre. Et cette tension sensuelle est un vrai danger pour cette famille.
Esther peut-elle continuer à faire confiance à ses proches ? Qui veut du mal aux Cavalieri ?

Casting : Virginie Ledoyen, Lannick Gautry, Charlie Dupont, Marie Zabukovec, Déborah Krey, Juliette Navis, Lilas-Rose Gilberti-Poisot, Abel Memmi…

  • Partage0
  • Tweet
  • Pinterest0
  • Google+
[CRITIQUE] - CONTRE TOI : AU-DELÀ DES APPARENCES... (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 6208

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.